Fabrice Lebert, comédien

Crédit photo : Barabara Buchmann

Fabrice Lebert est né à Vaison-La-Romaine en 1977.

Enfant, il commence le théâtre à Avignon avec la compagnie Tremplin. Après une licence de Lettres modernes à l’Université d’Avignon, il entre à L’ENSATT de Lyon en 1999 où il reçoit les enseignements de Jerzy Klesyk, France Rousselle, Philippe Delaigue et Sergueï Golomazov.

Il commence sa carrière à Lyon en travaillant entre autres pour le Théâtre du Point du jour, le Théâtre des Ateliers, et la Comédie de Valence avec Simon Delétang (Roberto Zucco , Woyzeck, On est les champions…) et le Théâtre de la Croix-Rousse avec Philippe Faure (Le Malade imaginaire). Il y fonde avec d’anciens élèves de L’ENSATT la compagnie Les Théâtronautes au sein de laquelle il met en scène Chez les Titch de Louis Calaferte, Architruc de Robert Pinget et interprète un monologue de Fédor Dostoïevski, Le Rêve d’un homme ridicule.

Après dix années passées à Paris où il a notamment été membre de la compagnie de théâtre musical Les Epis noirs (Andromaque), il revient à Avignon en 2014, où il joue pour le Théâtre du Balcon avec Serge Barbuscia (Marche, J’entrerai dans ton silence) et le Théâtre des Carmes avec Sébastien Benedetto (Barbelés).

Depuis 2009, il travaille aussi régulièrement avec le Théâtre d’Air de Laval dirigé par Virginie Fouchault (Marcia Hesse, Push up, La Nuit des rois).

En tant qu’acteur, il a aussi travaillé sous la direction de Yvon Chaix, Anthony Poupard, Peter Kleinert, Elsa Rooke, Philippe Delaigue, Cédric Zimmerlin, Sébastien Cotterot, Christian Giriat et Mickaël Phélippeau.

A l’image, il a tourné pour Jean-Pierre Denis, Pierre Jolivet, Florian Kühn, Eric Bu, Doria Achour et Sylvain Cattenoy, Christophe Douchand, Olivier Barma, Sylvie Aime, Matthieu Hussenot, Emma Debroise et Jean-Claude Sussfeld.

En février 2021 il incarne Mohamed, le protagoniste de Lampedusa Snow, deuxième volet de la Trilogie du Naufrage de Lina Prosa, mis en scène par Eleonora Romeo / Cie ERRE.

Il interprétera Saïf, à coté de Stefania Ventura dans Lampedusa Way, dernier épisode du triptyque.

Collabore aujourd’hui avec le Théâtre du Peuple de Bussang en tant qu’acteur. Il interpréte Horatio dans l’Hamlet mis en scène par Simon Delétang.