Crédit photo : Barabara Buchmann
Née à Turin en 1984, elle habite et travaille à Palerme depuis six ans.
Stefania suit une formation de danse qui débute en 1998 au Centro Politeama de Chivasso (Turin) et poursuit en 2003 à l’académie Balletto Teatro Torino de Loredana Furno.
Son cursus de formation professionnelle en danse contemporaine dirigé par Cristina Golin l’amenera a participer à plusieurs master class avec Roberto Zappalà, Elena Shnider, Takashi Setoguchi, Gabriella Maiorino, Paolo Rudelli, Compagnia Twain, Josè Reches e Pedro Berdayes, Giuseppe Muscareelo, Virgilio Sieni.
En 2006 elle danse dans Omnibus Corpi, produit par le Festival Torino Danza dans le cadre des Jeux olympiques hivernaux.
Parallèlement, elle se forme au théâtre avec le laboratoire théâtral Newton de Faber Teater, de Aldo Pasquero et Giuseppe Morrone avec qui elle fait ses débuts en tant qu’actrice en 2004.
Elle travaille aussi avec Claudio Morganti, Davide Iodice, Antonella Talamont, Mario Chiapuzzo, Naira Gonzales, Roberto Anglisani, Sud Costa Occidentale, Mimmo Cuticchio.
Puis entre 2006 et 2016, elle est la principale comédienne des productions de la Compagnie Teatro d’Aosta, avec laquelle tourne différentes productions en France (Avignon, Nice, Guinée française…).
Entre 2015 et 2016 elle participe au projet Boxe attorno al Quadrato, de Sabino Civilleri et Manuela Lo Sicco, dramaturgie de Enrico Ballardini, produit par le Théâtre National de Toscane.
En janvier 2016, Stefania Ventura crée la compagnie Quintoequilibrio pour la création, production et diffusion des spectacles pluridisciplinaires entre théâtre, danse et cirque.
Premières productions :
- Una Vita a Matita de et avec Quinzio Quescenti e Lorenzo Covello, gagnant du premier prix au Minimo Teatro Festival, première joué au Teatro Libero de Palerme, juin 2016.
- I D’Antanoz, La conta di Conte pour la saison théâtrale Fiabe nel Bosco 2016, de et avec Stefania Ventura e Maurice Mondello, produit par l’Office Régional du Tourisme de la Vallée d’Aoste.
- Soutien à la production de A tre ombre, de et avec Gisella Vitrano, Federica Marullo, Federica Aloisio, première au Teatro Biondo de Palerme en 2016.
- (una) Regina une idée de Stefania Ventura, de et avec Stefania Ventura e Gisella Vitrano, a été présenté pour la finale du Premio Scenario 2017 au festival Santarcangelo dei teatri en juillet 2017, puis en première nationale au Giocateatro à Turin en avril 2018 et actuellement en tournée nationale.
- Felicia, librement inspiré de « Felicità ne avete ? » – Kite Edizioni de et avec Stefania Ventura – Production en cours
En février 2018 elle incarne Shauba, la protagoniste de Lampedusa Beach, premier volet de la Trilogie du Naufrage de Lina Prosa mis en scène par Eleonora Romeo / Cie ERRE.